La Ville de Windsor mettra en valeur l’histoire, l’identité et le dynamisme de sa communauté lors des festivités de son 150e anniversaire, qui a été lancé vendredi dernier.
Plusieurs activités culturelles, sportives, communautaires et commémoratives ont été dévoilées par la Ville à l’aréna J.A. Lemay.
« Nous avons décidé de tenir notre point de presse dans le cadre du 48e Tournoi Sherwood M13-M15 car le sport – dont le hockey – a eu une grande importance afin de rassembler les gens de toutes les générations à Windsor », explique David Maurice, chargé de projet et conseiller en communication.
Le maire Gaétan Graveline témoigne de la fierté de la Ville de Windsor de célébrer ensemble cet anniversaire historique.
« C’est une occasion unique de prendre un moment pour regarder le chemin parcouru, de rendre hommage à celles et à ceux qui ont bâti notre ville et, surtout, de célébrer la force de notre communauté », dit-il.
Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, soutient que Windsor est une communauté à la fois très enracinée dans son histoire et résolument tournée vers l’avenir.
« Windsor continue, depuis longtemps, de progresser et de proposer un milieu de vie exceptionnel », ajoute-t-il.
Le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Éric Lefevbre, mentionne que le 150e anniversaire de Windsor est une célébration qui rayonne hors des frontières de la ville.
« C’est un hommage à une communauté forte, active et fière, qui a su évoluer tout en conservant son identité », a-t-il déclaré.
Un slogan et un logo porteurs de fierté
La Ville de Windsor a adopté comme slogan « De la poudre au papier, 150 ans d’histoire » pour les festivités en cours.
Le logo met en vedette deux symboles forts de l’histoire windsoroise. Le canon évoque l’époque de la poudre noire, alors que le papier rappelle l’industrie papetière qui a marqué le développement de la ville.
« Ce logo et ce slogan racontent notre histoire de façon simple, mais éloquente. Ils rappellent d’où nous venons, mettant en lumière les grandes étapes qui ont forgé l’identité de Windsor », souligne M. Graveline.
Une programmation étoffée
En plus d’événements spécialement mis sur pied pour les festivités du 150e anniversaire, plusieurs activités offertes par la Ville se verront ajoutées par une touche historique.
Ce sera par exemple le cas pour le Festineige – qui aura lieu le 7 février -, la messe de Pâques, la Fête nationale et le défilé illuminé du père Noël.
Plusieurs prestations musicales sont au programme, dont une soirée dansante inspirée d’Elvis Presley, des spectacles en plein air avec Acoustic Remember et Cool Brothers, ainsi qu’une journée festive avec en vedette Brigitte Boisjoli.
« Quelques surprises sont également prévues et seront annoncées un peu plus tard cette année. On a bien hâte de célébrer avec toute la population! », conclut David Maurice.
Pour en savoir plus sur la programmation du 150e anniversaire de la Ville de Windsor : https://www.villedewindsor.qc.ca ou sur Facebook.















